Sept habitudes pour continuer à grandir en tant que couple

Publié le : 05 avril 20237 mins de lecture

Peu importe que vous viviez ensemble depuis quelques mois ou plusieurs années, que vous soyez mariés ou non. Le secret d’un couple heureux et, surtout, en bonne santé, est de commencer à le construire dès le premier jour. Vous savez certainement qu’il est nécessaire de donner et de recevoir. « Équilibre » est l’un des principaux mots qui décrivent un couple, car tout doit être aussi équilibré et juste que possible.

Si la personne qui donne ou reçoit est toujours la même, à long terme, la relation s’usera et vous commencerez à souffrir. Personne ne dit qu’un couple parfait n’a jamais de problèmes, ne se dispute jamais, ne traverse jamais de moments difficiles : au contraire. Le couple idéal est celui qui, malgré tout, continue d’avancer, ensemble et d’égal à égal.

C’est pourquoi, si vous traversez une période compliquée avec votre partenaire, que vous pensez que les choses ont changé, que vous vous disputez plus souvent, que vous ne vous écoutez plus ou que vous n’avez plus la même connexion, c’est peut-être le bon moment pour jeter un œil à ces conseils, donnés par un expert en psychologie du couple et de la famille.

Sept habitudes qui renforceront le couple :

1. Soyez prêt à changer vos désirs et vos besoins

Cela signifie que vous ne pourrez pas toujours faire ce que vous voulez, car l’autre personne a également le droit de profiter des choses qu’elle aime. Trouver un compromis, pour que vous soyez tous deux heureux, est un devoir que vous devez assumer. Cela ne veut pas dire mettre de côté nos préférences, mais, comme nous venons de vous le dire, être plus juste.

Le besoin d’avoir raison tout le temps n’est pas non plus sain du tout. Soyez plus tolérant : c’est le seul moyen de rendre la vie de couple plus agréable. Apprenez à accepter les habitudes et même les « caprices » de votre partenaire, mais en maintenant toujours un équilibre.

2. Profitez de la compagnie de l’autre

L’un des problèmes les plus courants est que chacun fait ce qu’il veut sans la compagnie de son partenaire. Cela a ses avantages, mais vous devez également partager des moments, qu’il s’agisse de regarder un film ensemble ou de sortir se promener. Il peut également s’agir d’un simple petit-déjeuner au lit le dimanche matin, d’un petit dîner en tête-à-tête à la maison (sans les enfants, par exemple), d’une escapade romantique le week-end, etc.

Essayez de trouver au moins un moment par mois pour faire quelque chose exclusivement pour le couple, sans personne d’autre. Une autre chose qui semble souvent difficile est d’être heureux lorsque notre partenaire fait quelque chose que nous n’aimons pas tant que ça.

Par exemple, lorsque notre mari veut regarder un match de football ou que notre petite amie veut regarder une comédie romantique (ou vice versa, les femmes n’aiment pas nécessairement le sport et les hommes aiment les films !) Essayez d’être plus compréhensif et de partager ces passions ensemble. Faire de l’exercice en couple est également une excellente idée pour se rapprocher.

3. Dites des choses positives sur votre partenaire devant d’autres personnes

Lorsque vous êtes en public, à une fête d’anniversaire, une réunion, un dîner, etc., ne critiquez jamais votre partenaire, ne l’insultez pas et ne vous moquez pas de lui. Au contraire, votre attitude doit prouver votre amour et permettre à votre partenaire de se sentir en sécurité, soutenu et, surtout, respecté.

Félicitez-le en mettant en avant les meilleurs traits de sa personnalité ou en soulignant une réussite au travail, à l’université, etc.

4. Dormez aussi près que possible les uns des autres

Certains disent qu’il est vital d’aller se coucher avec ses problèmes résolus, d’autres qu’il vaut mieux y dormir et y repenser ensuite. Mais il a été prouvé que la façon dont on dort en couple a une réelle importance : dormir blotti contre son partenaire améliore considérablement la qualité du sommeil, évite les cauchemars, permet de mieux se reposer, annule le stress, etc.

Maintenant, vous le savez : pour votre santé physique et mentale, faites des efforts et dormez en vous serrant les coudes !

5. Communiquer afin de se comprendre

Essayez de parler lorsque vous êtes tous deux calmes, et non lorsque la colère ou la nervosité pourrait vous jouer des tours. N’oubliez pas qu’un désaccord, aussi minime soit-il, s’il n’est pas résolu, peut conduire à une dispute beaucoup plus importante, voire à une rupture.

Vous ne devez pas vous laisser faire, mais toujours en parler au bon moment et de la bonne manière. Cela signifie également adopter une position d’ouverture et de bonne volonté, et une attitude appropriée.

Ne vous défiez pas, ne soyez pas ironique et ne cherchez pas à vous disputer. Trouvez plutôt des moyens d’améliorer la communication au sein du couple.

6. S’excuser est un acte de générosité

C’est aussi une démonstration de repentance et d’engagement. Cela peut sembler banal et simple, mais ce mot de cinq lettres est parmi les plus difficiles à prononcer, surtout lorsque nous sommes en colère, blessés, tristes, nerveux, etc. Une autre question importante est d’apprendre à l’accepter. Vous devez vous sentir libre d’exprimer vos émotions, et si vous n’êtes pas quelqu’un qui s’excuse facilement, vous devriez y travailler. Il en va de même pour le « merci ».

7. Sentez-vous en sécurité

Il n’y a rien de mieux que le sentiment de tranquillité procuré par un endroit où l’on se sent en sécurité. Il suffit d’un câlin ou d’une caresse ; il n’est pas nécessaire que ce soit un lieu physique, mais un sentiment. Lorsque deux personnes se sentent totalement en sécurité ensemble, il est beaucoup plus facile de créer une bonne relation.

Soyez toujours ouvert au dialogue, n’ayez pas peur des malentendus ou des points de vue différents.

Vous ne devez pas avoir peur que l’autre personne se mette en colère, mais demandez-lui toujours son avis et acceptez sa réponse. Cela améliorera grandement votre intimité (qui n’est pas toujours uniquement sexuelle) et donnera fraîcheur et santé au couple.

Sommeil couple : les positions de sommeil et leur signification
7 raisons pour lesquelles voyager en couple rend votre relation plus forte