Pourquoi opter pour une thérapie de couple ?

Publié le : 05 avril 20236 mins de lecture

Chaque couple passe par des phases de conflit. Les difficultés relationnelles permanentes peuvent affecter votre bien-être mental et physique. La thérapie de couple est un moyen efficace d’endurer les conflits. Lorsque vous optez pour une thérapie de couple, vous montrez que vous êtes prêt à mettre de côté vos différences et à faire en sorte que votre relation fonctionne en tant que couple. Voici quelques-unes des raisons les plus fortes de choisir la thérapie de couple pour vos problèmes de couple, et de faire appel à un psychologue ou un sexologue dés aujourd’hui.

La thérapie de couple facilite une meilleure communication

Le manque de communication est souvent la plus grande raison derrière les troubles dans une relation engagée. Votre thérapeute vous aide à discuter de choses que vous n’aborderiez peut-être pas autrement avec votre partenaire. La séance vous donne l’occasion d’exprimer vos inquiétudes et vos insécurités latentes. Vous ne vous sentez pas jugé ou mis sous pression et vous pouvez dire ce que vous pensez. Votre thérapeute veille à ce que votre partenaire écoute votre point de vue et peut améliorer la communication au sein du couple.

Retrouvez votre intimité émotionnelle et physique

Parfois, les couples ont l’impression d’avoir perdu leur « étincelle ». Les problèmes sexuels peuvent être à l’origine de graves difficultés relationnelles. Ils se perdent souvent dans les méandres de leur vie professionnelle. Ces problèmes ont tendance à s’aggraver avec le temps car le sexe est un sujet difficile à aborder et cela provoque un sentiment de frustration chez les deux personnes. Avec l’aide d’un professionnel compétent, vous pourrez mieux travailler sur ces problèmes. Cette thérapie vous aide à surmonter vos problèmes et à retomber amoureux.

Vous apprenez de nouvelles choses sur vous-même et votre partenaire

Votre thérapeute met en évidence les plus petits facteurs à l’origine des problèmes. Vous apprenez à connaître vos erreurs et les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer. Vous avez la certitude d’avoir fait ce qu’il fallait dans certaines situations, mais peut-être que vous n’arrivez pas à clairement montrer votre amour à l’autre. Le thérapeute souligne également les points positifs de votre partenaire et vous donne une raison d’apprécier ses efforts dans la relation. La séance dévoile les faits moins connus sur vous-même, votre partenaire et la relation.

Diffusez vos désaccords d’une manière plus saine

Souvent, les couples se disputent sur le même sujet à plusieurs reprises. Avec le temps, la dispute dégénère en critiques et en plaintes. La thérapie de couple vous apprend à démêler votre désaccord de manière plus saine. Vous apprenez à traiter les problèmes de manière plus respectueuse et plus raisonnable. Vous êtes formé à faire preuve de plus de patience et à utiliser des techniques subtiles pour régler les problèmes dans votre relation. La thérapie ne met pas fin définitivement aux malentendus, mais elle vous apprend à traiter les problèmes avec plus de tact.

Trouvez vos prochaines étapes

Les problèmes de couple sont peut-être dus à un problème d’alcoolisme, d’instabilité financière, de toxicomanie, de manque de loyauté, de difficultés parentales, etc. Il n’est pas nécessaire de rester coincé avec le même problème pendant plusieurs jours. Indépendamment de la cause du problème, votre thérapeute sera en mesure de vous guider vers la prochaine étape de votre vie.

Par exemple, si vous avez des opinions différentes sur les styles d’éducation des enfants, votre thérapeute pourra vous recommander un accompagnement parental. Si votre partenaire souffre d’anxiété, cet état peut être traité par un conseil pertinent. Si vous êtes dans une relation abusive, votre thérapeute peut encore vous aider à prendre la bonne décision.

Gardez votre relation forte pendant les périodes difficiles

Vous avez peut-être perdu un être cher récemment. Vous traversez peut-être une période de chômage de longue durée. Votre partenaire peut connaître une crise de santé. De tels facteurs font que les couples s’éloignent. Ils sont trop absorbés par leurs propres problèmes et ne tiennent pas compte des besoins de leur partenaire. Bien qu’il soit peu probable que quelqu’un envisage une thérapie de couple dans des moments aussi critiques, il s’agit de la meilleure décision pour sauver une relation. La thérapie de couple vous donne la force de gérer efficacement la crise. Elle maintient la solidité de votre lien pendant les périodes défavorables et vous aide à devenir plus fort en tant que couple.

Les facteurs mentionnés ci-dessus peuvent vous aider à résoudre vos problèmes de couple et vous conduire tous les deux à un départ heureux.

L’anxiété sexuelle : quand l’intimité fait peur
Pourquoi est-il si difficile de parler de sexe ?