Sexologie : qu’est-ce que cette science et que fait un sexologue ?

Publié le : 05 avril 202311 mins de lecture

La sexologie est le domaine de connaissance qui étudie la sexualité humaine à travers une série d’aspects – physiologiques, psychologiques, émotionnels, culturels et sociaux. Le sexe est présent dans la vie de pratiquement tous les êtres humains. Pour certaines personnes, ce sujet est un tabou et est à peine abordé, même lorsqu’elles sont en couple. On apprend encore à la plupart des gens à garder secret cet aspect de leur vie. Or, l’absence de dialogue sur le sexe peut conduire à l’ignorance des particularités de sa propre sexualité et provoquer des conflits tant personnels que conjugaux. C’est pour cette raison même que de nombreux couples ont des préjugés sur les thérapies de couple et les sexologues. Leurs interprétations erronées sur ce professionnel les éloignent des possibilités d’avoir une vie sexuelle saine.

Qu’est-ce que la sexologie ?

La sexologie est l’étude scientifique de la sexualité humaine. Elle comprend non seulement le sexe lui-même, mais aussi les questions liées aux intérêts, comportements, croyances, relations affectives et insécurités sexuelles. Lorsqu’elle est appliquée à la psychologie, la sexologie aide les psychologues à naviguer dans leurs connaissances de la sexualité humaine et à aider les patients qui ont des problèmes concernant leurs besoins, désirs et fonctions sexuels.

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Le sexologue est le professionnel de la psychologie qui se spécialise en sexologie. Il ou elle étudie et travaille dans des domaines axés sur le développement sexuel des êtres humains, tels que les relations, l’orientation sexuelle, les désirs, les compulsions, les dysfonctionnements sexuels, les croyances personnelles sur le sexe et l’acte sexuel lui-même. Le sexologue aide les couples à parler de sexe. De nombreux conjoints sont gênés d’aborder le sujet, qu’il s’agisse de jeunes couples dans une relation qui vient à peine de commencer ou de couples mariés avec des années de relation. Les hommes et les femmes ne parlent pas non plus à leurs amis de leur appétit sexuel, de la façon de jouir ou de leurs problèmes dans la chambre à coucher. Ils gardent leurs doutes et leurs impasses pour eux et espèrent qu’ils disparaîtront naturellement. Le fait est que ce silence peut finir par nuire à la relation, à la vie sexuelle et à la satisfaction personnelle à l’égard du sexe au fil du temps. C’est là que le sexologue entre en jeu. En psychothérapie, rien n’est hors limites et rien n’est tabou, tout peut être exprimé, des fantasmes et fétiches aux insécurités. Après tout, si le sexe est une chose si courante, il ne devrait pas y avoir tant de honte et d’hésitation à en parler, non ? Les sexologues sont conscients de la nervosité et de l’anxiété des patients qui les consultent. Parler de sa sexualité n’est pas facile, surtout quand on n’en a pas l’habitude. Comment peut-on partager des choses aussi intimes avec un étranger ? C’est justement parce qu’ils ont cette compréhension que les sexologues sont capables d’accueillir et de rassurer les patients, en leur donnant le temps et l’espace nécessaires pour s’habituer à parler de sexe en thérapie. Au cours de ce processus, ils peuvent découvrir des choses dont ils n’avaient même pas conscience sur leur propre sexualité.

Comment devenir sexologue ?

Les psychologues intéressés par la sexologie peuvent suivre une spécialisation dans ce domaine pour exercer le métier de sexologue. Des cours post-universitaires en éducation sexuelle et en thérapie sexuelle qualifient également les professionnels pour travailler sur la sexualité humaine. Les médecins, les infirmières, les physiothérapeutes, les pédagogues et les travailleurs sociaux sont également qualifiés pour suivre l’un de ces cours. Le sexologue peut offrir des consultations individuelles ou de couple en psychothérapie clinique, fréquenter les cliniques et les hôpitaux pour traiter les dysfonctionnements sexuels et travailler comme sexologue judiciaire, en traitant les troubles sexuels et les paraphilies.

Comment se déroule une consultation avec un sexologue ?

Dans tout processus thérapeutique, l’objectif du psychologue – dans ce cas, du sexologue – est de découvrir quel est le problème du patient. Ainsi, entre des conversations franches et sans complaisance, le sexologue essaie de comprendre les plaintes, les malaises et les désirs d’amélioration des patients.

La première consultation se compose d’un entretien initial, au cours duquel le professionnel pose des questions sur l’histoire sexuelle du patient. L’enfance, l’adolescence, le mariage des parents, les relations antérieures et les croyances sont explorés tout au long du processus afin de comprendre comment chaque élément influence l’attitude du patient vis-à-vis du sexe. Après avoir connu la relation du patient avec le sexe, le sexologue cherche à comprendre quel est le problème dans la relation avec le partenaire. Le patient peut penser que la fréquence des activités sexuelles n’est pas suffisante ou que le lien affectif est rare, par exemple. Dès lors, le professionnel transmet des « devoirs » à remplir afin d’améliorer la vie sexuelle du patient et sa relation avec sa sexualité. Dans la thérapie en ligne, la rencontre avec le sexologue se fait par le biais d’appels vidéo et de formulaires en ligne. Il peut également partager des textes et des liens vers des sites web dans le but d’aider les patients à réfléchir à leurs problèmes. Le service peut être individuel ou avec un couple. Il est intéressant que les conjoints fassent la consultation ensemble afin de pouvoir aborder des questions qu’ils sont souvent gênés d’aborder l’un avec l’autre. La médiation et le confort d’un professionnel rendent l’expérience moins embarrassante. La durée du suivi dépend de la nature des problèmes présentés au sexologue. Certains problèmes sont plus simples à résoudre tandis que d’autres impliquent des traumatismes et des histoires d’abus, nécessitant plus de temps à explorer.

Quand consulter un sexologue ?

Le sexologue aide les individus et les couples de tous âges à trouver la racine de leurs problèmes sexuels, mais quels seraient ces problèmes ? Il existe de nombreux problèmes que les gens peuvent avoir concernant leur sexualité et le sexe, selon la sexologie. Selon le type de plainte, une personne peut refuser de consulter un professionnel par crainte de dévoiler son intimité. Cependant, la sexualité est une composante importante d’une vie équilibrée. Les questions qui l’entourent ne doivent pas être ignorées ou réprimées. Une attitude trop rigide peut entraîner des problèmes d’estime de soi, de relations et d’identité. Nous avons séparé certains des problèmes qui conduisent les gens chez le sexologue.

1. Questions d’orientation sexuelle

Les problèmes liés à la sexualité sont indépendants de l’orientation sexuelle. Ils peuvent toucher les individus hétérosexuels, homosexuels, bisexuels, entre autres. Cependant, les impasses telles que les dysfonctionnements sexuels peuvent être vécues différemment en raison de l’orientation sexuelle. De plus, certaines personnes répriment leur propre sexualité pendant des années par peur et à cause des pressions sociales. On leur enseigne que les orientations sexuelles autres que l’hétérosexualité sont mauvaises, alors elles essaient de faire semblant d’être ce qu’elles ne sont pas afin de correspondre à une norme. La psychothérapie peut aider à la fois à comprendre sa propre sexualité et les problèmes d’identité qui nuisent à la santé mentale et sexuelle.

2. Questions sexuels dans le couple

Les couples sont souvent incapables de résoudre leurs problèmes intimes par eux-mêmes. Le chagrin, la colère, le ressentiment et la déception sont à l’origine de bagarres et de disputes constantes sur la vie sexuelle. L’un des conjoints peut accuser l’autre de ne pas s’intéresser à la relation, de ne considérer que ses désirs et ses besoins, de ne pas se soucier des questions émotionnelles, entre autres. Les couples mariés peuvent se plaindre du manque de sexe et de romantisme, ainsi que de la marchandisation qui a rendu la vie sexuelle moins intéressante. Les jeunes couples, quant à eux, peuvent craindre de parler à voix haute de leurs insécurités en matière de sexe et de ce qui les met à l’aise. Ils peuvent donc bénéficier des conseils d’un sexologue ou d’un conseiller conjugal pour aborder ces questions. Ne pas savoir comment pimenter sa vie sexuelle, le manque de nouveauté, l’incompatibilité entre le couple, le manque de dialogue sur les désirs et les envies, la difficulté à être pleinement à l’aise avec son partenaire au lit et une faible estime de soi sont d’autres préoccupations qui affectent la relation.

3. Traumatismes de l’enfance, histoires d’abandon ou d’abus

Toutes les personnes qui ont été molestées n’ont pas besoin de plusieurs années de thérapie pour avoir une vie sexuelle heureuse et saine, mais un suivi psychologique à long terme est parfois nécessaire. Le type de violence, l’identité de l’agresseur et la durée de l’abus sont des éléments qui interviennent dans l’intensité du traumatisme, déterminant ainsi la durée du traitement. Ainsi, certaines personnes peuvent avoir besoin de plusieurs années de thérapie pour être à l’aise avec le sexe et leur sexualité.

4. Dysfonctionnements sexuels

Les dysfonctionnements sexuels peuvent également être explorés avec un sexologue. Les femmes peuvent souffrir d’affections qui rendent difficile l’obtention du plaisir ou provoquent des douleurs pendant les rapports sexuels, comme le vaginisme, l’anorgasmie et la dyspareunie. Les hommes, quant à eux, ont tendance à avoir des problèmes d’éjaculation précoce et d’impuissance sexuelle, deux questions qui peuvent être abordées en thérapie. L’absence de désir sexuel chez les hommes et les femmes intéresse également le sexologue. Même si le fait de parler de ce problème provoque un malaise, il est important de consulter un professionnel pour trouver la cause du manque de libido.

5. Croyances qui affectent la vie sexuelle

Les gens reçoivent toutes sortes d’informations sur le sexe, qui contribuent à former des croyances sur la sexualité et les relations sexuelles. Certains sont dégoûtés par certaines activités sexuelles ou certains organes génitaux, appréhendent de se déshabiller devant un partenaire même s’ils l’aiment bien, croient que le sexe est sale ou ne s’aiment pas assez pour s’aventurer dans le sexe même s’ils sont curieux. En général, ces croyances sont formées à partir de l’ignorance et d’expériences désagréables. Lorsqu’elles interfèrent avec la vie sexuelle, elles peuvent être examinées et traitées correctement dans le cadre d’une psychothérapie.

L’anxiété sexuelle : quand l’intimité fait peur
Pourquoi est-il si difficile de parler de sexe ?