Le respect dans un couple est l'un des piliers fondamentaux pour que celui-ci fonctionne. Cependant, le temps, la monotonie et une mauvaise gestion des conflits peuvent compromettre sa stabilité. Le manque de respect est, dans toutes les relations, un élément très nuisible en raison de son énorme pouvoir destructeur.
D'autre part, nous pouvons parfois tomber dans une dynamique d'irrespect presque sans nous en rendre compte. Nous pouvons même autoriser ceux que nous n'autoriserions pas dans d'autres contextes ou à d'autres personnes.
Une fois ce point atteint, la relation peut se détériorer au point de se rompre. Il est donc important de connaître toutes les variantes possibles de l'irrespect.
Manipulation émotionnelle et condescendance dans le traitement
La manipulation émotionnelle est l'une des formes les plus fréquentes, les plus tentantes et les plus douloureuses de manque de respect. Il s'agit d'une manipulation dans laquelle la personne concernée pose la situation de telle manière que l'autre personne se sent mal si elle n'accepte pas de satisfaire ses désirs. "Si tu m'aimais, tu serais venu me chercher", "je t'aimerais davantage si tu passais plus de temps avec moi".
Ce type de communication ne devrait exister dans aucune relation. Les sentiments ne sont pas négociés ou échangés. D'autre part, nous avons chacun une façon de montrer notre amour ou notre affection ; par ailleurs, cela ne doit pas forcément coïncider avec ce que l'autre personne attend ou souhaiterait.
Il y a des moments, et même des dynamiques de couple, où l'un traite l'autre comme s'il était inférieur, accompagnant chaque aide ou démonstration d'affection d'une expression de condescendance.
Bien que cela puisse sembler être une dynamique commune à de nombreux couples, il s'agit en fait d'un manque de respect pour l'identité de l'autre personne. Dans ce cas, il y a un manque de respect pour cette personne, sa personnalité et son objectif.
Critique permanente
Avec le temps, il est courant de faire moins attention à ce que l'on dit à son partenaire. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez franchir un seuil dangereux, celui de critiquer constamment.
À ce moment-là, au lieu de valoriser l'autre personne et de lui dire ce que nous n'aimons pas de manière respectueuse et assertive, nous commençons à porter des jugements de valeur sur tout, c'est-à-dire à critiquer tout ce qu'elle fait et comment elle le fait.
Le principal problème de la critique, outre le fait qu'elle peut causer beaucoup de dégâts, est qu'elle n'aide pas à résoudre les problèmes. En fait, c'est une façon de dénigrer l'autre, de le dévaloriser et cela finit par affecter son estime de soi et, bien sûr, la relation.
Contredire
Il est très fréquent de voir des couples qui, presque systématiquement, devant les autres, contredisent les propos de l'autre. "C'est un mensonge, ce n'était pas comme ça", "Eh bien, l'autre jour à la maison, tu n'as pas dit la même chose". Rendre évident ce que dit le partenaire est un grand manque de respect. En faisant cela, vous sous-estimez leur opinion et la placez à un niveau inférieur au vôtre.
Lorsque vous respectez votre partenaire, vous respectez le fait qu'il a une opinion sur une question, qu'il peut en changer quand il en a envie et qu'il a sa propre version des faits.
Comment la changer ?
Si nous soupçonnons que nous manquons de respect à notre partenaire, ou vice versa, il est important d'agir sur les points suivants :
- Si vous vous sentez méprisé, vous devez parler à l'autre personne et lui expliquer ce que vous ressentez. Il est également judicieux de fixer des limites à ne pas franchir dans la conversation.
- Nous oublions souvent combien il est nécessaire, et combien il est puissant, de savoir demander pardon. Si vous avez le sentiment d'avoir manqué de respect à votre partenaire et que vous voulez changer cela, commencez par lui demander pardon. Et, surtout, travaillez à ne plus le répéter.
- De même, si vous avez pardonné à votre partenaire parce qu'il ou elle vous a manqué de respect d'une manière ou d'une autre, pardonnez-lui vraiment. Il ne sert à rien de pardonner et de garder des rancœurs qui ne feront qu'aggraver la situation.
- Il est essentiel d'apprendre à bien communiquer, en s'affirmant. Si dans votre relation, quelqu'un communique de manière agressive, impose ses idées, commencez à travailler ensemble. Les avantages de ce style de communication sont innombrables.
Si vous travaillez sur ces aspects et que rien ne fonctionne, la meilleure chose à faire est de faire une pause. Une pause pour réfléchir aux raisons pour lesquelles vous vous traitez de cette façon et pour voir si vous voulez ou non vous remettre ensemble est parfois la meilleure solution. Cela permet de réfléchir à ce que nous devrions changer et de reprendre la relation avec une attitude différente.
En revanche, si vous n'êtes pas en mesure de travailler ensemble ou si la relation a atteint un point problématique, mais que vous souhaitez rester ensemble, la meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste de la thérapie de couple. Parfois, vous avez besoin d'une personne neutre pour analyser le problème et, en outre, d'un spécialiste pour essayer de trouver la solution la plus adaptée à votre cas.
En fin de compte, le respect est une chose sur laquelle vous devez travailler dès le début de la relation. Si vous construisez une histoire sur cette base, vous valoriserez les principes, les intérêts et les besoins de l'autre. De plus, si vous vous engagez à prendre cette habitude, elle se fera sans effort et tout le reste se mettra en place.