L’anxiété sexuelle : quand l’intimité fait peur

Publié le : 05 avril 20237 mins de lecture

Ce que l’on entend autour de nous, c’est que nous vivons à une époque où la liberté sexuelle est acquise et où les tabous sur la sexualité sont détruits. Et je dis seulement « entendre autour » parce qu’en fin de compte, ce n’est pas exactement comme ça que ça marche, du moins pas pour un grand nombre de personnes qui ne peuvent toujours pas profiter de l’intimité. Dans certains cas, cela se produit à cause de l’anxiété sexuelle. Lorsque nous parlons d’anxiété sexuelle, nous parlons d’un ensemble d’émotions et de sentiments assez désagréables qui ont un fond commun : les rapports sexuels. Cela inclut la peur, la tension, le rejet et, finalement, le dysfonctionnement. Les raisons peuvent en être très diverses, mais les effets sont toujours très difficiles à gérer. Le sexe enrichit la vie. Il offre divers avantages émotionnels et physiques très importants. Ceux-ci vont du renforcement des systèmes circulatoire et immunitaire à la lutte contre le stress et les tensions quotidiennes. On dit aussi qu’il s’agit d’un analgésique naturel, et qu’il a le merveilleux potentiel de renforcer notre estime de soi. Cependant, lorsque nous souffrons d’anxiété sexuelle, nous n’obtenons pratiquement aucun de ces avantages du sexe. Une fois la dynamique négative installée, toute situation intime peut déjà provoquer nervosité et agitation. Il n’y a pas de plaisir, il n’y a que de la peur. Il n’y a rien de positif, seulement un sentiment de vide et d’insatisfaction.

Quelle est l’origine de l’anxiété sexuelle?

L’anxiété sexuelle peut provenir de différentes sources. Dans certains cas, elle peut naître d’une expérience traumatisante d’abus. Les abus sexuels sont plus fréquents que nous le croyons, notamment parce que de nombreuses victimes finissent par se taire ou par être réduites au silence. En outre, nous parlons d’un sujet tabou qui a historiquement été négligé, car personne n’était prêt à dénoncer ce type de cas par le passé. Lorsque l’expérience survient très tôt dans la vie d’une personne, il est courant qu’elle ait peu de ressources émotionnelles pour gérer ses émotions. Ainsi, il est possible que l’expérience finisse par laisser une marque encore plus profonde que ce type de situation plus tard dans la vie – ce qui n’est pas rien – et un autre effet indésirable est qu’à l’avenir ses conséquences seront encore plus difficiles à atténuer. Parfois, la situation n’est pas aussi extrême. L’anxiété sexuelle provient parfois d’autres sources, mais dans presque toutes, l’élément commun est la répression. Examinons quelques cas ci-dessous :

Une éducation restrictive qui condamne le sexe. Il existe de nombreuses lignes idéologiques et religieuses qui condamnent les pratiques sexuelles. Elles considèrent le sexe comme quelque chose qui fait partie des pratiques humaines sales, immorales ou pécheresses. Ceux qui ont été élevés selon ces paramètres doivent travailler dur pour découvrir que le sexe a un côté beau et agréable. Parfois, l’inhibition et l’anxiété sexuelles proviennent d’un manque d’informations sur le sexe. Dans ce cas, la sexualité est un monde inconnu et le sentiment d’évitement. Le manque d’expérience et donc de connaissances sur le sexe peut également faire apparaître la peur de ne pas avoir une performance satisfaisante dans la relation. Mais la vérité est que chacun d’entre nous a une définition très particulière de ce qu’est une « performance satisfaisante », et cela varie beaucoup d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, ce type de pensée conduit à l’anxiété sexuelle.

Il existe également d’autres facteurs qui peuvent être liés à ce problème, comme la dépression, le manque d’estime de soi et la difficulté à accepter son propre corps. Il est également fréquent que l’anxiété apparaisse lorsqu’il y a des conflits à résoudre dans la relation amoureuse, qu’il n’y a pas de confiance ou que celle-ci a été brisée.

Comment traiter l’anxiété sexuelle?

Dans de nombreux cas, l’anxiété sexuelle finit par conduire une personne à développer des dysfonctionnements sexuels : baisse du désir, difficulté à ressentir du plaisir, problèmes d’éjaculation précoce ou douleurs pendant les rapports. Tout cela appauvrit la vie sexuelle et détruit peu à peu la relation de couple, s’il n’y a pas d’intervention adéquate. Celles qui peuvent être prises lorsqu’on souffre de ce type d’anxiété sont les suivantes :

Renforcer la relation émotionnelle avec le partenaire

Rien n’est plus libérateur que de travailler sur la confiance du couple. Créez les conditions pour parler de tout avec une sincérité absolue, dans le but de trouver des solutions communes.

Découvrez ce qui vous détend

Chaque personne est unique et, en matière de sexualité, il n’y a pas de règles autres que la nécessité d’un accord mutuel entre les deux parties à la relation sexuelle sur ce qui se passe. En ce sens, il est très bon de découvrir les circonstances qui apportent plus de détente et plus de tranquillité, et d’essayer de se conformer à ces conditions. Par exemple, le niveau de lumière idéal, les endroits les plus agréables, le moment, etc. Enfin, il faut souligner que l’anxiété sexuelle a différents niveaux. Certains ont besoin de l’aide d’un professionnel pour trouver une amélioration, tandis que chez d’autres, changer les circonstances du sexe peut mettre fin au problème. D’une manière ou d’une autre, si nous nous trouvons dans une situation pour laquelle nous ne trouvons pas de solution, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste. Tout d’abord, un médecin, afin d’écarter tout problème organique ou l’hypothèse que les difficultés rencontrées soient un effet secondaire de quelque chose, comme un médicament. Si toutes ces hypothèses sont éliminées, il est préférable de demander l’aide d’un psychologue. Si le problème à l’origine du dysfonctionnement est l’anxiété, le professionnel établira un plan d’intervention adapté à nos besoins qui nous aidera sans aucun doute à laisser la difficulté derrière nous.

Pourquoi est-il si difficile de parler de sexe ?
Sexologie : qu’est-ce que cette science et que fait un sexologue ?