5 étapes pour dépasser un traumatisme psychologique

Que l'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, jeune ou vieux, les expériences traumatisantes arrivent à tout le monde sans distinction. Bien que la nature de l'incident puisse être différente - allant de la mort et de la perte de biens à la violence et même aux calamités naturelles - lorsqu'une catastrophe frappe, elle affecte toujours grandement chaque personne impliquée. Les conséquences de tels événements malheureux sont toujours un coup dur pour beaucoup et peuvent déclencher une cascade de stress et de dépression. Toutefois, soyez encouragé par le fait qu'il vous est possible de traverser des moments difficiles et de vous remettre sur pied malgré la gravité de l'incident. Voici quelques-unes des étapes les plus importantes que vous devriez suivre afin de vous diriger avec succès vers la guérison.

1.Libérer le sentiment de culpabilité

Malgré le niveau de frustration et de désespoir que votre traumatisme a provoqué, vous devez résister à la tentation de vous noyer dans l'apitoiement en vous blâmant. Bien que vous ayez tendance à vous demander "Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?" ou "Pourquoi cela m'est-il arrivé ?", rappelez-vous qu'il existe de très nombreux facteurs qui auraient pu contribuer à un incident particulier. Par conséquent, ce qui vous est arrivé aurait pu arriver à n'importe qui. Il n'y a rien qui cloche chez vous !

2.Demander de l'aide

Dans vos moments les plus sombres, vous aurez sûrement besoin de quelqu'un pour vous tenir la main et vous accompagner dans cette épreuve. Trouvez quelqu'un en qui vous avez confiance, qu'il s'agisse d'un membre de votre famille ou d'un conseiller professionnel, et expliquez-lui ce que vous ressentez, en partageant avec lui vos pensées et vos craintes. Cette personne sera une source d'encouragement lorsque vous vous sentirez au plus bas, car elle pourra vous prendre dans ses bras et veiller à ce que vous poursuiviez le processus de guérison.

3.Lâcher prise et avancer

De nombreux individus post-traumatiques se détériorent lorsqu'ils voient des rappels visuels de ce qui s'est passé dans le passé. Vous devez vous amener à laisser tomber ce qui s'est passé tout en regardant vers l'avant, vers ce que l'avenir vous réserve. Vous devez avoir pour objectif d'éliminer toute chose qui agit comme un rappel physique des événements tragiques.

4.S'ouvrir aux autres

Après avoir traversé des moments extrêmement difficiles, trouver un but au milieu de toute cette obscurité vous aidera certainement beaucoup à accélérer le processus de guérison. Vous pouvez utiliser votre expérience pour créer une prise de conscience et ainsi empêcher d'autres personnes de passer par la même épreuve harassante. En outre, vous pouvez rejoindre un groupe de soutien et chercher à réconforter les autres qui se trouvent dans la même position que vous.

5.Prendre le temps

Comme on dit, le temps guérit toutes les blessures. Vous devez être patient avec vous-même en sachant que chaque jour vous vous rapprochez de la guérison. Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même, mais accrochez-vous plutôt à l'espoir d'une amélioration que chaque aube apporte.

Quel message écrire pour la Saint-Valentin ?
Comment bien s’entendre avec sa belle-mère ?