Comment savoir si vivre seul en vaut la peine ?

Publié le : 05 avril 20236 mins de lecture

De plus en plus de personnes se demandent si cela vaut la peine de vivre seul. À l’heure des nouvelles configurations familiales, de l’affaiblissement des vieux concepts sociaux sur la « ligne du temps » dans les choix de vie et des nouveaux paradigmes sur l’individualité, le choix de la « vie en solo » apparaît comme une option pour mieux profiter de la vie. Les propriétés avec des plans personnalisés, des aménagements intérieurs sur mesure, avec des ressources électroniques et des commodités technologiques pour la vie quotidienne sont des aspects qui rendent le choix de « vivre seul » tentant. Cependant, surtout dans la vie adulte, les choix ont leur prix. Et, dans le cas de l’acquisition d’un bien de grande valeur, l’aspect financier compte beaucoup. Dans cet article, nous abordons les points importants que vous devez analyser pour savoir si vivre seul en vaut la peine. Lisez-le et voyez si ce choix est une bonne idée pour vous.

Les avantages de vivre seul

Il existe de nombreux avantages à vivre seul. Les éléments ci-dessous sont les raisons les plus souvent mentionnées dans l’opinion de ceux qui ont entrepris de vivre seul et qui trouvent que cela vaut la peine de vivre seul.

S’extraire du chaos

L’un des aspects qui confèrent à l’expérience de la vie en solitaire un caractère spécial, c’est la possibilité de s’offrir un cadeau quotidien. Venir de l’agitation de la vie quotidienne dans un espace mis à part du chaos, juste pour vous, a sa valeur.

Etre 100% à l’aise

La liberté de faire ce que vous voulez, comme vous le voulez et au moment où vous le voulez. Tous ceux qui ont déjà partagé une maison avec leur famille, leur partenaire ou leurs amis savent que, quelle que soit la proximité des autres personnes dans la maison, il y a des choses que vous ne pouvez faire que lorsque vous vivez seul. Par exemple, la possibilité d’organiser vos tâches ménagères, comme la vaisselle, le ménage et les courses au supermarché, comme bon vous semble. Cette liste est gigantesque et peut contenir pratiquement tout ce qui se passe dans votre vie quotidienne.

Héberger qui vous voulez

Inviter des gens chez vous est très différent de les inviter dans la maison où vous vivez. Dans le premier cas, vous n’avez pas à vous soucier d’organiser quoi que ce soit à l’avance chez vous, ni de prévenir qui que ce soit. Vous pouvez simplement arriver avec qui vous voulez, à l’heure que vous voulez. Si les invités restent, il n’y a pas de problème. Dans le second cas, c’est tout à fait différent. Les fêtes, les réunions, les rencontres amoureuses, les réunions de famille. En vivant seul, vous disposez d’un espace ouvert en permanence pour quand vous voulez de la compagnie.

Vivre la meilleure routine pour vous

Profiter de la maison à votre façon, de vos habitudes, de vos préférences, de vos bizarreries, de vos horaires, regarder vos séries sur Netflix, rentrer d’un voyage et faire la grasse matinée, voilà quelques-uns des privilèges de la vie en solitaire. Vivre seul vous donne le plein droit de vivre la routine de la manière qui vous convient le mieux.

Inconvénients de vivre seul

Les aspects qui peuvent être considérés comme des points négatifs dans le choix de vivre seul, ceux qui sont rapportés dans l’expérience de ceux qui vivent seuls et pensent que vivre seul ne vaut pas la peine, sont généralement liés à des situations temporaires ou qui découlent d’une mauvaise planification.

Eviter la solitude

En fonction de votre personnalité, le « bruit des gens » à l’intérieur peut vous manquer. Cependant, les personnes qui ressentent la solitude peuvent avoir un animal de compagnie, sortir ou accueillir des amis à la maison quand elles veulent de la compagnie ou bien d’autres activités.

Perception des coûts

La perception qu’il y a des économies lorsque vous partagez un logement avec quelqu’un, peut ne pas être 100% correcte. En fonction de votre style de vie et de vos habitudes de dépense, les dépenses pour vivre seul peuvent être tout à fait équivalentes à celles de la vie en commun. La plus grande différence entre les deux situations est que le loyer ou l’acompte peuvent devenir des dépenses plus importantes ou non, lorsque vous choisissez de vivre seul.

Financièrement, cela vaut-il la peine de vivre seul ?

Avec le boom immobilier, plusieurs développements ont vu le jour, conçus pour le public adulte, qui a le désir d’avoir un espace à lui. Des appartements de luxe, des appartements au rez-de-chaussée, et certains même compacts, avec un prix plus bas. Avec l’ouverture de nouvelles lignes de crédit pour l’immobilier et les méthodes de financement bancaire ou de location-vente directe avec l’entreprise de construction, il est actuellement possible d’acquérir une bonne propriété, en faisant un bon investissement. Avant de prendre cette décision, il est nécessaire de faire votre planification financière et de comprendre ce que le coût d’un nouvel appartement représentera dans votre vie : un investissement, des fonds propres, le juste prix pour la tranquillité d’esprit ou le mauvais usage de votre argent, le gaspillage. Tout dépend de la façon dont vous apprécierez le logement en solo. Le choix de vivre seul est une excellente idée pour ceux qui décident d’investir en eux-mêmes, recherchant l’épanouissement personnel et la qualité de vie avec la famille et les amis.

5 leçons pour faire face à une rupture inattendue
Quel message écrire pour la Saint-Valentin ?